Le karaté-do‎ > ‎

Katas

Le kata est décrit, selon l'usage, comme un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires. Concrètement, il se présente sous la forme d'un ensemble de mouvements codifiés que bien des karatékas assimilent à une leçon qu'il faudrait apprendre par cœur. Or, le kata est d'abord et avant tout un outil destiné à susciter la réflexion, un outil qui ne se laisse pas dévoiler par une simple connaissance superficielle de la forme. Le kata doit amener le pratiquant à approfondir sa technique en lui permettant de découvrir des sensations qu'il ne pourrait pas trouver ailleurs.

Le style de karaté pratiqué à la base dans notre club est le shotokan, pour lequel 26 katas ont été codifiés et répartis en trois grandes "familles" : de base, avancés et supérieurs. Vous trouverez les vidéos de tous ces katas présentés par Hirokazu Kanazawa (nous les avons répartis en trois pages selon le classement traditionnels des katas - base, avancés, supérieurs). Nous mettons également une page spécialement consacrée aux katas Taikyoku.
 

Taikyoku (6 katas)

Katas de base (5 Heian)

Katas avancés (Kanku sho/dai, Bassai sho/dai,3 Tekki)

Katas supérieurs (Chinte, Empi, Gangaku, Gojushiho sho/dai, Hangetsu, Jiin, Jion, Jitte, Meikyo, Nijushiho, Soshin, Unsu, Wankan)