Grades

Programme de passage des grades

(programme complet dans le fichier PDF ci-dessous)

En karaté, comme dans beaucoup d’arts martiaux, des grades sont décernés aux pratiquants à l’issue d’examens visant, avant toute chose, à mesurer la progression. Il ne faut pas y voir un jugement sur une personne, mais bien un état des lieux permettant au pratiquant et à l’enseignant de cibler les lacunes à combler pour pouvoir progresser. Les grades ainsi décernés se répartissent en deux grandes catégories : les kyu et les dan. Les premiers vont du 6e au 1er kyu et sont attribués par le club. Les seconds vont du 1er au 10e et sont délivrés par la fédération, le 1er dan marquant l’étape de la ceinture noire, importante dans la vie d’un karatéka. Chaque grade est matérialisé par une ceinture différente, même si cette pratique est assez récente dans l’histoire du karaté et n’est pas appliquée systématiquement. Le tableau ci-dessous donne un aperçu du système de grades, tel qu’il est appliqué dans notre club :

Kyu

Ceinture

6

 

 

 

5

 

 

 

4

 

 

 

3

 

 

 

2

 

 

 

1

 

D’autres clubs augmentent le nombre de kyu (souvent jusqu’à 9) ou utilisent un système de couleurs plus traditionnel pour le karaté, à savoir la ceinture blanche jusqu’au 4e kyu, puis la marron du 3e au 1er kyu. Au final, peu importe le système retenu, puisque ce qui compte, c’est d’avoir acquis les bases requises au moment du 1er kyu pour présenter l’examen fédéral.

Enfin, les « demi-ceintures » servent avant tout à encourager les enfants en leur permettant de présenter des examens plus souvent. Elles ne concernent pas les adultes. Les examens sont identiques pour une « ceinture unie » (qui marque le changement de kyu) et la demi-ceinture qui la précède. Seul change le niveau d’exigence. Ainsi, un élève qui a un 4e kyu (ceinture orange) devra, pour obtenir la ceinture orange-verte, présenter le même examen que pour obtenir la ceinture verte. Seuls changeront les critères de notation. Dans cette optique, on peut imaginer qu’un élève brillant puisse ne pas passer par une demi-ceinture et accéder directement au kyu supérieur.

Pour finir, précisons que chaque ceinture est assortie d’un âge minimum. Un élève qui aurait la ceinture précédente, mais pas encore l’âge pour présenter l’examen définitif aura le droit de passer les épreuves et, s’il les réussit, d’ajouter une barrette noire à sa ceinture.

Présentation des examens

Dans la mesure du possible, le club organise deux passages de grades par an. La présentation d’un examen n’est pas systématique pour les pratiquants et dépend notamment de l’assiduité et de la progression de chacun. Chaque examen se présente sensiblement de la même manière et s’articule autour de deux, puis de trois axes principaux :

1) Kihon (techniques de base en ligne sur 3 ou 5 pas)

2) Kata

3) Kumite (techniques avec partenaires, à partir du passage du 3e kyu)

Il est demandé aux candidats de se présenter à l’heure, dans une tenue correcte et propre (le cérémonial fait partie des critères d’appréciation).

Le fichier ci-dessous donne le programme complet des grades jusqu'au 1er kyu.

Ċ
Karaté Do Pays de Gex,
6 août 2013 à 09:53